Le Tournage d'Art sur Bois : Une passion

Liens

  • AFTAB

    L'Association Française pour le Tournage d'Art sur Bois a pour mission de promouvoir l'art du tournage sur bois. Cet art reprend ses lettres de noblesse grâce à des tourneurs déterminés à faire connaître leurs expressions créatrices et exposer leurs pièces riches de savoir-faire et de beauté. Le tournage sur bois s'élève maintenant au niveau de l'art des verriers ou des céramistes contemporains. Le niveau artistique atteint désormais fait presque oublier la technique artisanale.
    L'AFTAB a pour ambition d'être un lien entre les professionnels, artistes et amateurs, les marchés, les galeries et lieux d'exposition, les musées, les adminstrations, les écoles et les secteurs des métiers d'art.

  • Marc Ricourt

    Tourneur français habitant un petit village de la montagne dijonnaise. Ses formes sont étranges, épurées, rondes ou étirées. Des spirales, des cannelures apparaissent sous la gouge et la tronçonneuse.
    Marc Ricourt aime travailler ses essences de façon subtile, telle une dentelle ou une broderie. L'intérêt majeur qu'il porte à l'art océanien et aux Arts premiers se retrouve, toujours, en filigrane dans son oeuvre. Tout aussi importantes, les couleurs, bruns, noirs et blancs, qu'il prépare lui-même avec de l'oxyde de fer, par brûlure ou par décoloration. Un souci de la belle ouvrage qui n'a jamais quitté cet autodidacte du bois.

  • Thierry Martenon

    Thierry Martenon, est resté fidèle à son village natal le "Désert d’Entremont" en Chartreuse, où il a aménagé son atelier et son show room dans une ancienne étable familiale. Là, l’ancien ébéniste et tourneur sur bois façonne des œuvres contemporaines avec des essences locales comme le frêne, l’érable et l’épicéa.
    Thierry Martenon a su se démarquer dans un style épuré, à la fois contemporain et proche de la nature, ce sculpteur donne une seconde vie à la matière avec des détails d'une précision remarquable .
    Ebéniste de formation, Thierry Martenon s'est tourné vers la sculpture contemporaine en 1998. Il expose régulièrement aux Etats-Unis.

  • Jérome Blanc

    Jérome Blanc est un tourneur qui ne cesse d'innover. Il produit un tournage très contemporain ou les formes épurées accompagnées de couleurs travaillées donnent un aspect final dès plus esthétique.
    Pour l'avoir rencontré plusieurs fois, sa grande humilité et son approche artistique reflète bien sa volonté de découverte. Il aime communiquer son savoir, il aime partager.
    Sa bibliographie montre son ouverture au monde et sa relation étroite avec le tournage aux USA ou il est constament primé.

  • Pascal Lemoine

    Ce natif du Maine-et-Loire fond le verre, le souffle, le malaxe, le refroidit, le surchauffe, l’enduit, le sculpte. Ses œuvres repoussent sans mal les limites de l’imagination de ceux qui les contemplent.
    Dans ces sphères, les couleurs se heurtent ou se mélangent, les phases de travail se superposent, les textures s’entrechoquent. Le mat du verre torturé à la sableuse cède à la brillance de la matière polie.
    Le contraste dur révèle une douce harmonie. « Le verre est la matière de toutes les dualités, il y a cette ambiguïté entre fragile et solide, transparent et opaque, saillant et doux… », belle analyse de cet artiste verrier.